Il y a 3 ans, le gouvernement lançait le plan d’épargne retraite (PER). Instauré par la loi Pacte et ouvert à la commercialisation depuis le 1er octobre 2019, ce nouveau produit d’épargne devait encourager davantage les particuliers à se tourner vers l’épargne retraite.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Les objectifs du Gouvernement ont-ils été atteints ? Dans un communiqué du 12 octobre 2022, la Direction Générale du Trésor est venue dresser le bilan de ce nouveau dispositif. Focus.
« Le déploiement du PER est un succès majeur »
Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, « Le déploiement du PER est un succès majeur ! ». Et pour cause : « Depuis son lancement il y a trois ans, plus de 6 millions de personnes bénéficient déjà de ces nouveaux PER, soit plus du double de l’objectif de 3 millions initialement fixé pour fin 2022. ». D’autre part, les encours constitués sur ces PER ont dépassé les attentes du Gouvernement – 50 milliards d’euros fin 2022 – en atteignant presque 70 milliards d’euros au 30 juin 2022. Cette dynamique concerne l’ensemble des nouveaux produits créés par la loi Pacte, à savoir :
- Les PER individuels : 43,6 milliards d’euros d’encours ;
- Les PER collectifs : 10,7 milliards d’euros d’encours ;
- Les PER obligatoires : 15,7 milliards d’euros d’encours.
Toutefois, ces encours constitués sur les PER proviennent dans une large proportion (79 %) de transferts d’anciens produits d’épargne (Perco, Perp, etc.). C’est ce qu’indique le dernier rapport du Comité de suivi et d’évaluation de la loi Pacte.
Un nouveau service pour lutter contre la déshérence des contrats de retraite supplémentaire
La Direction Générale du Trésor est également revenue sur le lancement du service « Mes contrats épargne retraite ». Disponible depuis le 6 juillet 2022, ce nouveau service en ligne gratuit doit permettre de lutter contre la déshérence des contrats de retraite supplémentaire.
Pour rappel, grâce à ce dernier, l’usager peut désormais avoir une vue détaillée sur l’ensemble des produits de retraite supplémentaire individuels ou collectifs dont il est bénéficiaire ; sont également précisées les coordonnées du gestionnaire du contrat.
« Ce service, développé par les régimes de retraite à la suite d’une initiative parlementaire de la majorité présidentielle, va permettre à chacun de mieux préparer son départ à la retraite et d’améliorer le pouvoir d’achat des retraités n’ayant pas connaissance de leurs droits. J’invite tous les Français à consulter ce service, et plus globalement, à faire valoir leur droit à l’information en matière de retraites. », a déclaré Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.