Dans un communiqué de presse en date du 28 avril, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a annoncé qu’à la fin de l’année 2023, le déploiement du plan d’épargne retraite (PER) avait franchi la barre des 10 millions de titulaires !
L’attractivité du nouveau PER ne se dément pas depuis son lancement fin 2019 !
PER : la barre des 100 milliards d’euros d’encours franchie !
Le déploiement du PER franchit les seuils des plus de 10 millions de titulaires et 100 milliards d’euros d’encours à la fin de l’année 2023.
Ainsi, au 31 décembre 2023, sur la base des données mises à disposition par l’ensemble des fédérations professionnelles commercialisant des PER, plus de 10 millions de personnes bénéficient déjà de ces nouveaux PER.
Quant aux encours constitués sur ces PER, ils atteignent 102,8 milliards d’euros.
L’ensemble des plans d’épargne retraite concernés par ce dynamisme
Cette dynamique concerne tous les PER. Dans le détail :
- Les PER collectifs (PERECO) représentaient 23,4 milliards d’euros d’encours ;
- Les PER obligatoires (PERO) représentaient 19,5 milliards d’euros d’encours ;
- Les PER individuels (PERIN) représentaient 59,9 milliards d’euros d’encours.
Vous le savez peut-être, les PERIN se déclinent sous deux formes :
- Les PER bancaires ;
- Les PER assurantiels.
Quels sont les PER qui tirent leur épingle du jeu ? Ce sont les PER assurantiels ! En effet, selon France Assureurs, les PER assurantiels comptabilisaient à fin 2023 pas moins de 5,5 millions d’assurés pour 74,6 milliards d’euros d’encours !
Plans d’épargne retraite : des résultats qui dépassent les attentes
Les chiffres attestant du succès du PER outrepassent les attentes du Gouvernement. « Le PER franchit deux seuils symboliques, avec plus de 10 millions de titulaires et plus de 100 milliards d’euros d’encours. Cela conforte la dynamique du PER, qui est un véritable succès depuis son lancement en octobre 2019. C’est avant tout une réussite pour les Françaises et les Français qui disposent désormais d’un produit d’épargne adapté pour préparer leur retraite. Mais c’est également une réussite pour nos entreprises qui ont besoin d’investissements de long terme pour les accompagner dans les grandes transitions », s 'est félicité Bruno Le Maire.
Rappelons-le, ces bons résultats sont le fruit d’une refonte de l’épargne retraite réalisée par la loi PACTE de 2019. Le PER, produit unique, a ainsi remplacé les enveloppes existantes (PERP, Madelin, article 83, PERCO), aux règles de fonctionnement hétérogènes et complexes.
L’attractivité de ce nouveau produit d’épargne retraite, réside certainement dans les nombreux avantages qu’il comporte :
- Un produit plus portable : l’épargne est intégralement transférable d’un produit à l’autre, d’une entreprise à l’autre ;
- Un produit plus souple : au moment de votre départ en retraite, vous avez la possibilité de récupérer librement votre épargne volontaire et salariale en rente ou en capital. Notez par ailleurs que des cas de déblocages anticipés ont été prévus par la loi, dont la sortie pour achat de la résidence principale ;
- Une offre simplifiée : l’ensemble des produits d’épargne retraite individuels ou collectifs existants ont été remplacés par le Plan d’épargne retraite. Les règles de fonctionnement et de fiscalité des produits sont harmonisées ;
- Une épargne mieux investie : la gestion pilotée par défaut permet d’offrir de meilleures perspectives de rendement aux épargnants et des financements plus abondants aux entreprises ;
- Une fiscalité harmonisée et favorable : la possibilité de déduire les versements volontaires de l’assiette de l’impôt sur le revenu est généralisée à tous les produits d’épargne retraite, y compris au PERCO, dans la limite des plafonds existants.