L’Assurance Maladie va mettre en place un nouveau service à destination des assurés. En effet, pour mieux les informer de l’évolution de leur dossier et accélérer le traitement des demandes, elle proposera courant 2023 un nouveau téléservice permettant à un assuré de déposer directement dans le compte Ameli un justificatif manquant pour le bon traitement de son dossier.
Dans le détail, l’assuré concerné recevra un mail l’invitant à déposer le document manquant dans son compte Ameli. Attention donc à avoir renseigné une adresse mail valide !
Pour rappel, le compte Ameli offre déjà de nombreux services pratiques et simples d’utilisation qui permettent le plus souvent de faire gagner du temps à l'assuré dans ses démarches :
- commander votre carte Vitale ;
- déclarer la perte ou le vol de votre carte Vitale ;
- télécharger des attestations ;
- changer vos coordonnées bancaires ;
- demander ou renouveler en ligne votre Complémentaire santé solidaire (CSS) via la rubrique « Effectuer une démarche/ Faire une demande de Complémentaire santé solidaire » ;
- demander votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
- déclarer votre nouvelle adresse ;
- déclarer la naissance d'un nouveau-né ;
- accéder à son espace de prévention…
- vérifier le cours de ses paiements et remboursements ainsi que ceux de ses ayants droit via l’onglet « Mes paiements »
- échanger avec l’Assurance maladie via la messagerie…