Marqués par la crise sanitaire, les Français semblent vouloir épargner davantage. En augmentation de 3 points par rapport à 2020, 42 % d’entre eux envisagent de renforcer leur épargne dans les douze prochains mois.
Acteur de l’épargne salariale, EPSENS a publié, mardi 7 septembre, l’édition 2021 de son étude sur le comportement d’épargne des travailleurs français. Selon les conclusions de l’enquête, l’envie d’épargner est notamment motivée par un besoin d’anticiper les imprévus pour 46 % des personnes interrogées et de préparer la retraite pour 38 % des personnes interrogées ; des motivations en forte progression – + 9 points – par rapport à l’année 2020.
L’épargne salariale : toujours plus populaire
Parmi les placements qui suscitent leur intérêt, l’épargne salariale bénéficie d’une notoriété en hausse : 84 % des travailleurs français en connaissent l’existence en 2021, contre 80 % en 2020.
Toutefois, le détail de ces dispositifs d’épargne reste encore largement méconnu par les personnes interrogées dont seulement 23 % savent qu’il consiste en une redistribution d’une partie des bénéfices ou des résultats de l’entreprise. Plus encore :
- 51 % d’entre eux ne savent pas qu’ils peuvent placer leurs économies personnelles sur leur plan d’épargne salariale ;
- 60 % ne savent pas qu’il est possible de transformer leurs jours de congés payés et leurs RTT en épargne alors même que 63 % se disent intéressés par la possibilité de placer des jours.
Épargner plus, avec un bon rendement et pour une prise de risque modérée
Soucieux d’épargner, les Français souhaitent également bénéficier d’un rendement minimum de 2 %, nécessaire pour leur permettre de maintenir leur pouvoir d’achat ; une exigence « impossible à atteindre avec les produits d’épargne réglementés ».
En outre, les produits d’épargne réglementés (livret A, PEL, CEL…) conservent leur préférence avec 77 % de taux de détention. Par ailleurs, 30 % des personnes détentrices d’un contrat d’épargne salariale y placent au moins la moitié de leur épargne globale.
Pour les répondants de l’enquête, la prise de risque concernant l’épargne salariale viendra en complément d’autres supports d’épargne. Elle est tolérée du fait du profil de gestion de l’épargne salariale avec un horizon moyen ou long terme.
Intérêt pour les placements responsables
En termes d’accompagnement, les répondants sont 3 sur 5 a souhaité bénéficier de conseils financiers, en particulier dans le but d’obtenir une vision consolidée de leur épargne, tous produits confondus.
Comme le révélaient déjà les enquêtes précédentes menées par EPSENS, les placements responsables suscitent fortement l’intérêt des Français (1 répondant sur 2), tout spécialement :
- L’économie locale (58 %) ;
- L’environnement (55 %) ;
- Les projets sociaux (51%).
Enfin, parmi les personnes qui connaissent l’épargne salariale, trois attentes se dégagent :
- La rentabilité du placement (intérêts, défiscalisation et abondement) pour 43 % des répondants ;
- La clarté du dispositif pour 22 % des répondants ;
- Et la gestion simplifiée, sans effort et pratique des dispositifs pour 16 % des répondants.