Dans un communiqué du 1er septembre 2023, France assureurs confirme le développement de l’assurance vie et des Plans d’épargne retraite. Le point sur les dernières statistiques en la matière.
L’assurance vie poursuit sa course en tête, avec un encours à 1 916 milliards d’euros
Le produit d’épargne préféré des Français confirme son attractivité : sur les 7 premiers mois de l’année 2023, les cotisations atteignent +93,7 milliards d’euros, soit une hausse de +4,6 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 5 %. Cette croissance est portée par les cotisations en euros (placement sans risque) et par celles en unités de compte (placement plus risqué), de façon quasi égalitaire. La collecte nette, quant à elle, s’établit à +3,1 milliards d’euros. Le montant des sommes détenues sur les contrats d’assurance poursuit également sa hausse : en juillet 2023, l’encours atteint 1 916 milliards d’euros. Une hausse de +3,5 % sur un an.
Le PER continue sa croissance et est détenu par 5,1 millions d’assurés
Le « nouveau » plan d’épargne retraite continue également son expansion. Depuis le début de l’année 2023, les cotisations versées s’élèvent à +4,7 milliards d’euros. Une hausse portée par les 503 200 nouveaux assurés. Ainsi, à la fin juillet, 5,1 millions de Français détenaient un PER pour un encours de 67,7 milliards d’euros. Un chiffre en constante augmentation.
Pour en savoir plus sur les produits SwissLife d'assurances vie et de plans d'épargne retraite (PER) SwissLife : https://www.swisslife-direct.fr/assurances-professionnels/assurance-vie-retraite/assurance-vie-assurance-retraite-swisslife.html